vendredi 23 janvier 2009

Making of de la planche 36

Salut à vous,

Qui c'est, ce gars qui se fait les ongles avec un silex ?

La semaine dernière, c'était atelier reconstitution paléo à la maison ! Pour les besoins de la planche 36, dans laquelle on voit Laghou retoucher une pointe puis l'emmancher sur un épieu et la fixer avec de la colle, j'ai fait appel à Florent Rivère, rencontré l'été dernier au Parc de l'Art Préhistorique de Tarascon sur Ariège, pour venir me montrer les gestes exacts que je pourrais attribuer à notre héros. Bien m'en a pris. Non seulement Florent est un artiste extrêmement talentueux, mais en plus il est très sympathique et généreux (il est arrivé chez moi avec tellement de cadeaux qu'on se serait cru dans un potlach !). J'avais envoyé à Florent une copie du scénario ma page 36 et il avait pris le temps de bien réfléchir à la question. Il est venu avec tout le matériel pour réaliser deux types de colles et plusieurs épieux, on s'est régalé.

Si vous ne connaissez pas encore le travail de Florent, dont le talent est reconnu par de nombreux archéologues et musées (on en reparlera sans doute prochainement), je vous invite à jeter un coup d'oeil sur son site web - et particulièrement sur ses reconstitutions d'art mobilier, de toute beauté !

Bilan des quelques jours de travail en commun : des centaines de photos et plusieurs petits films, qui viennent s'ajouter dans mes dossiers de documentation bien remplis. Parmi ces photos, j'en ai retenu quelques unes pour raconter ma petite scène d'artisanat préhistorique.
Voici d'abord un extrait du découpage de la planche 36 :
et voici les photos retenues :


Et voici la planche au crayon. Vous remarquerez que j'ai effacé la plupart des dialogues. Ce serait vraiment dommage de vous dévoiler trop d'éléments de l'intrigue ! Et vous remarquerez aussi que, si Florent a été transformé en Laghou, votre serviteur a été transformé en un énorme chasseur moustérien, tel un redoutable Mailletor !

Dès que cette planche sera encrée, je vous poste le résultat final.

13 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Bonsoir !

C'est formidable, que tu puisses rencontrer des gens aussi extraordinaires que cet archéologue expérimental qui ressuscite pour nous et pour l'authenticité et la véracité de ton récit, des gestes aussi anciens ! C'set passionnant, en plus. Je vais me coller son lien dans mes favoris, bien au chaud, comme ton propre blog auquel je me suis abonnée depuis le Moustérien...
A bientôt !
Tinky, émerveillée. :-)

Anonyme a dit…

Mais ... mais ... c'est vrai que Flo aurait comme un faux air de Laghou ! Par contre Manu, il faut que tu te laisses pousser les arcades sourcilières si tu veux ressembler davantage à un moustérien !!!

Bravo à tous les 2 pour cet excellent making off. Sympa de comparer les photos et les dessins.

Anonyme a dit…

Punaise !
C'est pointu ton affaire !

Chapeau pour ce travail d'étude. C'est tout à ton honneur de prendre le temps (surtout en étant juste pour les délais) d'essayer d'être le plus vrai possible.

Et merci de nous en faire profiter.

Bravo !

François

Emmanuel a dit…

Merci à tous pour les compliments à partager avec Florent.

Eric, si je veux ressembler davantage à un néandertalien, c'est surtout les biscoteaux qu'il faut que je me laisse pousser. Parce que niveau arcades sourcilières, je suis déjà un cador !

Tinkyfurax a dit…

Cher Manu,

Ces considérations sur ton physique sont très drôles. Je ne te conseille pas de prendre trop de muscle ou de te laisser pousser barbe et cheveux, sinon, on va te croire de la lignée de l'homo Sebastianus Chabalensis ... :-)
Sébastien Chabal dont on a déliré, Mimi et moi, qu'il descendait en droite ligne d'un des Néanderthaliens farfelus de notre saga... On s'amuse à moindre frais, mais on a bien rigolé...
N'empêche, ce serait sympa que tu nous montres aussi les films que tu as pris de cette séance de taille lithique, car c'est passionnant, tout cela ! Quand tu auras cessé d'être bousculé par les délais, bien entendu ! Ton œuvre et ton travail d'abord, car tu nous avais laissés sur un beau suspense à la fin du tome 1...
Merci pour tout ce que tu nous apportes à travers ton blog et ton art ! Mes compliments à ton ami Florent aux mains habiles, et bises au pitchoun qui doit croître et embellir de jour en jour dans ton coin tranquille !
Amicalement, Tinky, toujours aussi enthousiaste ! ;-)

Unknown a dit…

nice comic page!

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager cette petite aventure durant la création de l'album.

As tu pratiqué le taillage de silex et la création de lance? Et si oui, quel en a été le résultat?

A bientôt

MANUEL PICAUD a dit…

merci de nous faire partager cette passion. J'en profite pour vous souhaiter un joyeux anniversaire. Je me suis permis de publier un post sur mon blog en votre honneur ; Joyeux anniversaire !
Bien cordialement, Manuel

Tinkyfurax a dit…

Bon anniversaire, Manu !!!

Et bonne continuation pour ton travail et toutes les choses passionnantes que nous découvrons et apprenons grâce à toi ! Merci encore !

A bientôt,

Tinky :-)

Emmanuel a dit…

Merci à vous tous, vous êtes super !
Une grosse bise à Tinky !

Anonyme a dit…

Bonjour, Emmanuel !

J'apprends un peu tard que ton anniversaire tombait hier alors, je te transmets quelques voeux tardifs de bon anniversaire et te souhaite, par ailleurs, une excellente chandeleur.

Mimi

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!
J'aurais bien initié Monsieur Roudier à la taille de silex mais c'est une activité qui est parfois....blessante!!! Et je ne voulais en aucun cas faire courir le moindre risque aux doigts précieux de notre idole!!!! Vous m'en auriez tous voulu!!
Merci pour vos compliments.
Flo magnon

Jigé a dit…

Salut ER, c'est sur le blog de Tinky que j'ai trouvé le lien qui m'a mené ici. Elle dit tellement de bien de Laghou que j'ai voulu connaître son père.

Chapeau! Môa pas avoir la patience.

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit tu es bienvenu.