vendredi 10 juillet 2009

Planche 36 en couleurs

Pour finir le "making of" de la planche 36, il manquait la mise en couleur ! Voici la planche mise en couleur sur le gris :



et la version finale, sans le texte, avec le trait rapporté au premier plan :
(comme d'habitude, ne vous fiez pas trop aux couleurs et aux contrastes, la compression JPEG est passée par là)

4 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

Bonsoir, Manu !
J'aime beaucoup ces teintes chaudes liées à l'ambiance dans une grotte auprès d'un feu. On aimerait bien y être, pour voir un peu ce que Laghou et le Big Red peuvent se raconter... Il est marrant, le Big Red... Est-ce que j'ai bien vu ? Il me semble qu'il a le sourire un peu ébréché, aussi !!! Au fait, le 2 juillet, France 5 a, dans l'après-midi, diffusé un très joli reportage sur le "vrai visage de Néandertal", où on présentait une image tout à fait positive et sympathique de ces gens... Eh bien, non seulement, ils ne l'ont passé qu'une fois, mais je n'ai pas trouvé d'heures de rediffusion de la chose... En cherchant ce documentaire sur You Tube ou Dailymotion, je l'ai retrouvé mais en espagnol, seulement, sous le titre "El verdadero Neandertal", et du coup, je l'ai collé dans mes playlists youTube. Il y etait question, à moment donné, de la colle que les Néandertaliens utilisaient, et que les savants ont pu analyser, car ils en avaient retrouvé un bout miraculeusement préservé, et quand ils ont tenté de la reproduire avec des moyens modernes, ils ont galéré, tandis qu'ils se demandaient comment avec leurs moyens plus rudimentaires, nos bons vieux Néanderthaliens étaient arrivés à produire cette colle !!! Rien que pour ça, ça valait le coup d'*etre vu et rediffusé ! Mais on dirait que tout ce qui présente une image positive de l'ancêtre mythique semble maudit... On préfère les poncifs ! Car en plus, les acteurs grimés en préhistoriques étaient stylés et propres sur eux ! C'était plutôt sympa !
Après tout, pourquoi n'auraient-ils pas été élégants, à leur manière, eux aussi ?
Ta Mana illustre à la perfection ce que je viens de dire, elle est très mignonne, et son visage décoré d'uen pleine lune, à la chevelure ornée de plumes, tout comme le collier qu'elle porte et ce joli poncho de fourrure retournée qu'elle a lui confèrent une allure très chic !
Bref, j'ai râlé comme un pou, parce que j'imagine bien que d'autres que moi auraient été ravis de pouvoir voir ce documentaire passionnant !
A part ça, je suis en train de lire le livre "Les Néandertaliens, biologie et culture", conçu par MM. Maureille et Vandermeersch, en association avec tout un tas de leurs collègues français et étrangers, et je le trouve franchement très intéressant, même si j'ai un peu lâché sur le chapitre qui parlait des analyses chimiques car la chimie, ça a toujours été ma bête noire. Autrement, pour tout le reste, j'ai été vraiment passionnée ! Je ne te remercierai jamais assez de nous avoir conseillé la lecture de ce superbe ouvrage, même si Madame Patou-Mathis n'a pas été conviée à y participer, et que MM. Hublin et Tattersall qui ont une vision plutôt peu positive dans l'ensemble de ce bon vieux Néandertal, y étaient, eux, histoire d'offrir un panel de diverses opinions sur ce sujet intrigant.
A bientôt !
Tinky :-)
PS, franchement jolies, ces couleurs !!!

Frédéric a dit…

C'est un sacré beau boulot que tu nous as fait là...encore bravo, vivement la sortie que je tienne l'album entre mes mains ;)

eric a dit…

Rien à dire ! C'est BÔ !!!

F.R. a dit…

Quel plaisir d'avoir découvert au fur et à mesure la génèse complète de cette planche!
Puis ça fait plaisir de voir que notre hero a reussi à se faire un copain.

Florent