lundi 5 mars 2012

Trombinoscope préhistorique

Hello,

Comme promis précédemment, je vous livre ici des portraits des principaux protagonistes du tome 1 de La Guerre du Feu. Le titre de ce premier volume sera "Dans la nuit des âges". La couverture est choisie mais encore à l'état d'étude poussée ; j'ai hâte de la finaliser pour pouvoir vous la montrer (sans surprise, toutefois, ce sera une scène... de nuit !)

Or donc voici une galerie de quelques portraits. Pour ceux qui ont lu La Guerre du feu, ces noms vous serons déjà bien connus; pour les autres, je peux juste vous dire que Naoh, Nam et Gaw sont les principaux protagonistes de toute l'aventure et que Gammla, et le feu, en est l'enjeu.

Faouhm

Goûn

Naoh

Gammla

Aghoo

Nam et Gaw


Comme vous pouvez le voir il ne s'agit pas de néandertaliens mais bien d'hommes modernes. Enfin, d'hommes modernes anciens, hein; de ceux qu'on trouvait au proche orient il y a environ cent mille ans. C'est pour moi le sens du roman de mettre en scène nos ancêtres directs. Mais bien que l'aspect de leurs traits vous soit familier, leur peau n'est pas blanche et leur patrimoine génétique est encore très hétérogène.
Je dis ça mais en réalité, toutes ces considérations ne sont pas du tout au centre du travail que j'accomplis en ce moment. L'objectif essentiel est d'illustrer fidèlement le roman de Rosny Aîné, pensé et rédigé dans son temps, avec l'imaginaire de son époque. Un imaginaire qui nous interpèle toujours très vivement. On y reviendra.

Voilà pour ce petit aperçu. Bientôt des planches en couleur !
Et des nouvelles de Vo'hounâ, qui continue son petit bonhomme de chemin vers la lumière.

7 commentaires:

Luc Allemand, La Recherche a dit…

On attend aussi les nains rouges, les hommes sans épaules, les hommes bleus... toutes ces "races" imaginées par Rosny-aîné que JJ Annaud avait évité de montrer de trop près.

Emmanuel a dit…

Ah oui !
Ces trois-là, j'ai vraiment hâte d'y être. Mais on ne les verra que dans le tome 3 (ils n'apparaissent en effet que dans la troisième partie du roman).

Mais déjà dans le tome 2 on verra les fameux Kzamms, les géants cannibales, qui possèdent une allure assez peu engageante...

Emmanuel a dit…

Pour ce qui concerne l'adaptation de Annaud, il avait bien inclus les Kzamms, mais ni les nains rouge ni les hommes au poil bleu.

Quant aux hommes sans épaules, il en avait fait le peuple des sapiens modernes, celui de la petite femme bleu Ivaka. Pas du tout la même allure, mais la version du roman est vraiment très fantasy, il faut le dire. Finalement, Annaud et son scénariste voulaient sans doute par ce biais évoquer la rencontre entre les sapiens modernes et les néandertaliens (les Oulam, dans le film).
Pourquoi pas ?
Du coup, la romance entre Naoh et Ivaka, qui n'est pas dans le roman, est tout de même une très belle idée, avec une ode au métissage qui est plus dans l'esprit des années 80 que du début du siècle dernier (même si, dans les romans de Rosny Aîné, le fils de Naoh épouse bien, lui une femme d'un autre peuple - cela dit ensuite il se voit contraint de quitter sa tribu...)

Tinkyfurax a dit…

Drôlement chouettes, tes personnages ! Peu ou prou dotés des tronches que j'imaginais, gamine ! Bravo !
Bises à tout ton petit monde, aux lecteurs de ce blog et toi !
Huguette :-D

Vincent a dit…

Je crois que le chef des Oulhamr s'appelle Faouhm et non Fahoum...

Emmanuel a dit…

Eh oui, je m'en suis rendu compte ce matin en relisant mes premières pages !
Merci pour l'info quand même ! Je vais faire la modif de ce pas.

Tinkyfurax a dit…

Ils sont chouettes, tes personnages ! Je pense que Rosny, s'il pouvait les voir, serait très content de toi ! Bises à tout le monde !
Huguette !-D
PS : bientôt des nouvelles de Vo'Hounâ ? Mais que du bonheur, donc ! Youpi !