lundi 19 novembre 2012

Neandertal in Beta

Avez vous encore en mémoire l'excellent ALPHA, de l'allemand Jens Harder ? Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, un petit rappel de tout le bien que je pensais de cet album au moment de sa sortie, dans ce post daté de fin mars 2009.

Eh bien sachez que Jens travaille, depuis ces dernières années, à la suite tant attendue de ALPHA : BETA, dont l'objet est notamment de traiter de l'évolution humaine au travers de la période préhistorique. C'est dans le contexte de ce travail que Jens m'a contacté pour me demander l'autorisation de reprendre quelques uns de mes dessins à sa sauce dans BETA, pour illustrer de nombreux passages concernant l'homme de Neandertal. Je lui ai bien entendu offert avec plaisir cette autorisation, et même avec honneur !

Comme dans ALPHA, la grande force de l'écriture de Jens est de proposer une narration qui mêle avec inventivité un récit à la fois factuel et poétique sur le passé tel que nous l'enseigne la science, mais aussi un regard sur la manière dont ce récit est construit et interprété, tant par la science que par le mythe, avec un jeu d'analogies super bien foutu. Tout ça pour dire que j'ai hâte de tenir le livre fini entre les mains pour le dévorer. J'espère qu'Actes sud/l'an 02 le traduiront promptement.

Ci-dessous quelques unes des planches reprenant des images de mon cru, issues de cet album à venir. A venir certes, mais pour dans combien de temps, par contre, je n'en ai pas la moindre idée. Elles sont mises en ligne avec la bénédiction de leur auteur (je précise quand même) :





 

Le site de Jens Harder, si vous voulez en voir plus de cet auteur : http://www.hardercomics.de/

A propos d'évolution, juste un mot pour vous dire que, grâce à François, retrouvé le week-end dernier au salon de Creil, je suis en train de lire le roman de SF "hard science" Evolution de Stephen Baxter. C'est un pavé, mais surtout un récit construit par touches où chaque chapitre raconte une phase de l'évolution de notre lignée, depuis les plus lointains ancêtres primates jusqu'à nos ultimes descendants. Je me régale, c'est un vrai bonheur. Et je n'en suis qu'au début. Merci François et salut à toi.

Pour rester sur ce thème de l'évolution, sachez que ce thème est aussi celui qui se dégage avec brio du recueil de nouvelles et romans SF de Rosny aîné (l'un des pères fondateurs du genre, ne l'oublions jamais) présentés par Serge Lehman dans La guerre des règnes, chez Bragelone. Là aussi, on trouve un vaste récit composé par touches, depuis La guerre du feu jusqu'à La mort de la terre, qui dessine une fresque épique, une "histoire totale de l'être humain, depuis la préhistoire jusqu'à son extinction". Magnifique ambition, qui qualifie plus que jamais Rosny aîné de visionnaire, en plus de fondateur.


Et donc Jens marche dans les pas de ces gens hautement estimables, bravo !

9 commentaires:

Lunch a dit…

Bonjour !
C'est très intéressant tout ça ! Et en plus on voit que le projet avance, c'est plaisant.

Je me demandais dans quelle mesure s'était passé votre collaboration ? Jens Harder a utilisé vos dessins pour les réorganiser à sa sauce si j'ai bien compris. Sous quelle forme se présentaient-ils ces dessins originaux ?

Emmanuel a dit…

Bonjour Lunch,
Il n'y a pas eu de "collaboration" à proprement parler. Jens m'a contacté et m'a demandé très gentiment s'il pouvait reprendre certaines de mes images pour des cases de son BETA. Je lui ai donné ma bénédiction, et après il s'est débrouillé comme il a eu envie. Les dessins d'origine sont issus des cases de ma BD Neandertal, ou encore des illustrations piochées sur mon blog (comme celle que j'avais réalisée pour Le Monde 2).

Voilà, donc pas vraiment de collaboration, mais de nombreux échanges de mails et de fort sympathiques discussions.

Étant donné que Jens Harder se doit de prendre contact avec tous les auteurs (ou leurs ayant droits) des images qu'il redessine, il a dû passer un long moment devant son clavier ou au téléphone...

Lunch a dit…

Merci de votre réponse.

Je crois que je ne me suis pas assez documenté sur la façon de travailler de Jens Harder, tout du moins sur ce tome 2.1 (je crois me souvenir qu'il y aura deux tomes de Beta).
Je sais qu'il dessine les dinosaures depuis qu'il est tout petit mais il n'est peut-être pas à l'aise sur tout et l'Histoire de la vie telle qu'il la raconte est un travail titanesque (ce qui explique aussi ces années de conception).

Emmanuel a dit…

Oui, un travail titanesque, c'est le moins qu'on puisse dire ! Et surtout un travail magnifique.

Pour Beta, je ne crois pas qu'il y ait deux tomes, mais j'ai peut être raté un épisode ! En revanche je me souviens avoir lu qu'il y aurait un troisième tome dédié à l'évolution future de l'humanité. Mais le projet a peut être encore évolué.

Je ne crois pas que Jens Harder reprenne des dessins d'illustrateurs juste parce qu'il ne serait pas suffisamment à l'aise sur un sujet. ça l'aide sans doute, mais à mon avis, c'est surtout parce que dans son travail il cherche aussi à montrer la manière dont ce sujet est figuré par les artistes de notre temps ou des temps passés, avec tout ce que cette figuration comporte de parti pris et d'imaginaire.

Lunch a dit…

Il avait précisé peu après Alpha qu'il pensait faire deux tomes de Beta, parce qu'il serait difficile de n'en faire qu'un avec tout ce qu'il y avait a dire sur les hommes. Cela a peut-être évolué depuis en effet.
Et il est bien prévu un troisième opus pour évoquer le futur.

Merci pour toutes ces précisions.

Tinkyfurax a dit…

Bonsoir, Manu !
Grâce à toi en ce moment, que du bonheur ! Que dire si ce n'est que ta "Guerre du feu" est une tuerie et que ton collaborateur coloriste s'est vraiment défoncé comme une bête lui aussi pour magnifier l'esprit de tes dessins et leur conserver leur sauvage splendeur qui illustre à merveille le roman de Rosny ? Bref, merci, trop cool tout cela, quant à ta collaboration avec Monsieur Jens Harder, wahou !!!! Somptueux !
Bises à tout le monde !
Huguette, totalement enthousiaste ! :-D

Emmanuel a dit…

Merci Huguette ! :)
Très heureux de ton enthousiasme communicatif, comme toujours !

Au fait, je me répète mais avec Jens, il ne s'agit pas d'une collaboration, hein. Il bosse tout seul comme un grand ! Je l'ai juste autorisé à redessiner quelques cases de BD...

Yodram a dit…

Salut Manu,
"Evolution", lu au printemps dernier, avec effectivement beaucoup d'émotion, ce que je n'aurais pas cru possible avec ma vision stéréotypée de la "hard SF". Le chapitre traitant des derniers néandertals est poignant. Je n'en dis pas plus.

Emmanuel a dit…

Hello Yodram.
Oui, je me souviens que tu m'avais parlé de ce roman quand j'étais passé te voir dans ta maison du Lot, et que tu m'en avais dit le plus grand bien. J'en suis actuellement au deuxième chapitre sur l'humanité proprement dite. C'est fort !